Arpentage du périmètre d’épandage des boues de Seine aval en Seine-Maritime

Les bétoires sont des zones d’effondrement naturelles qui constituent un point d’engouffrement des eaux superficielles vers la nappe phréatique de la craie sans filtration naturelle par le sol.

Le BRGM a recensé l’ensemble des bétoires potentiellement présentes en Haute-Normandie (données consultables sur http://sigessn.brgm.fr). Ces données ont été collectées à partir des archives de nombreuses administrations (DDTM, CG, DREAL…), dont l’exactitude est à vérifier.

L’arrêté du 25 juillet 2006 autorisant l’épandage des boues de Seine aval en Seine-Maritime interdit les épandages dans un rayon de 35m autour des bétoires. Le périmètre d’épandage a donc été arpenté en septembre et octobre 2014, afin de confirmer la présence des bétoires recensées par le BRGM et éventuellement d’en identifier de nouvelles. A cette occasion, l’ensemble des contraintes environnementales (cours d’eau, pente,…) situées sur les parcelles ou à proximité a également été relevé.

Bétoire

Sur les 39 bétoires et indices bétoires (anomalies ponctuelles repérées par le BRGM sans qu’il soit possible de savoir si elles constituent des points d’engouffrement des eaux de ruissellement dans le réseau karstique, ou indétermination bétoire : légende imprécise dans les rapports) recensés par le BRGM et situés dans un rayon de 60 m autour des parcelles, 5 bétoires et 1 indice bétoire ont été observés sur le terrain et géoréférencés (les autres bétoires et indice bétoire ne sont pas visibles sur le terrain). Enfin, 2 bétoires non recensées par le BRGM ont été identifiées.

A partir de ces données de terrain, le périmètre a été actualisé. La surface totale du périmètre a été diminuée de 25,66 ha (exclusion de parcelles non cultivées) et la surface épandables augmentée de 61,6 ha (actualisation des contraintes environnementales et prise en compte des bétoires).

Le périmètre d’épandage en Seine-Maritime est ainsi porté à  2500 ha, dont 2 465 ha