Michel Galmel, un entrepreneur engagé dans une démarche environnementale

Dans le cadre du suivi de la filière, nous avons rencontré l’entreprise de travaux agricoles Michel Galmel. Située dans le Vexin, son activité principale est l’épandage en agriculture de sous-produits agricoles et industriels.

Pour la campagne 2007, environ 1 500 tonnes de boues de Seine aval ont été épandues et ceci, en étroite collaboration avec le conseiller de SEDE Environnement sur le terrain. Il vérifie que les consignes d’épandage et les zones d’exclusion ont été respectées et le cahier des épandages permet de noter les doses d’épandage, les surfaces et d’indiquer la localisation des parcelles.

Le plus de l’entreprise ? Un engin automoteur Terragator, qui réalise des épandages avec une dose réduite et précise.

Terragator

Michel Galmel, est installé depuis 1991 sur l’exploitation familiale. Entrepreneur dynamique, il développe son activité dans le respect de l’environnement et des critères de développement durable. Ainsi, l’épandage agricole des boues de Seine aval est pour lui un vrai débouché dans la mesure où il ne nécessite qu’une faible dépense énergétique et qu’il garantit une traçabilité maximale.

Aujourd’hui, l’entreprise de travaux agricoles implante des cultures énergétiques et réfléchit à l’organisation de la filière, du producteur de matières premières au producteur d’énergie.