Campagne d’épandage 2015

La campagne 2015 a débuté plus tôt que les années précédentes, au vu des récoltes précoces.

Le délai réglementaire d’un mois entre l’envoi des programmes prévisionnels d’épandage aux administrations et les premiers épandages a été respecté.

Epandage 2015Pour cette année, les prévisions d’épandage concernent 81 652 tMB de boues de Seine aval, réparties sur 810 834 ha, pour une dose moyenne d’épandage de 7,6 t/ha. Des commandes complémentaires pourraient être réalisées selon la production de boues.

La répartition des épandages sur les 13 départements du périmètre est en corrélation avec l’activité agricole.

A ce jour, plus de 60 000t ont d’ores et déjà été livrées, depuis le 1 octobre 2014. Le restant des livraisons se poursuivra tout au long de la campagne.

Comme chaque année, depuis 2011, 100 % des chantiers d’épandage sont contrôlés, afin de vérifier la qualité et la conformité des prestations.

Par ailleurs, les techniciens agricoles sont en contact avec les ETA tout au long de la campagne. Ils se déplacent sur les chantiers pour encadrer les ETA et suivre l’état d’avancement des épandages.

Un nouveau matériel de géolocalisation va être testé au cours de cette campagne, afin de suivre les épandages à distance et d’améliorer la qualité des épandages. Les passages de l’épandeur sont enregistrés en temps réel, puis transmis quasi instantanément au prestataire du SIAAP. La traçabilité sera ainsi renforcée.