Lancement de la campagne d’épandage 2022

Pour la première fois, les Programmes Prévisionnels d’Épandages (PPE) ont été envoyés aux administrations via l’extranet, permettant de gagner en fluidité dans les échanges dématérialisés.

De plus, pour la 2ème année consécutive, le SIAAP Seine aval va épandre des Boues Thermiques Centrifugées (BTC) suite à l’incendie de 2018, en complément des Boues Thermiques Filtrées (BTF) produites historiquement.

Cette année, les Programmes Prévisionnels d’Épandages (PPE) ont été envoyés le 10/06/2022 aux Directions Départementales des Territoires (DDT) via l’extranet, accessible via le site internet : https://bouesseineaval.siaap.fr/. Les retours reçus sur ce nouveau mode de transmission sont tous positifs.

Les épandages peuvent donc démarrer à partir du 11/07/2022 en respectant le délai d’un mois réglementaire entre l’envoi du PPE et le démarrage des épandages. Cet envoi, relativement tôt dans la saison, avait pour objectif de répondre aux demandes des agriculteurs qui souhaitent, pour certains, pouvoir être épandus le plus tôt possible. En effet, cette année la moisson est relativement précoce du fait des conditions météorologiques.

Pour la seconde année consécutive, les Boues Thermiques Centrifugées (BTC) sont épandues en complément des Boues Thermiques Filtrées (BTF) produites historiquement. Elles ont bien été accueillies par les agriculteurs et Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) en 2021 qui voient la production à épandre augmenter pour la plus grande satisfaction de tous. Pour rappel, les BTC ont des caractéristiques similaires au BTF à l’exception de la siccité qui présente une différence de 10 points : siccité d’environ 40% de matières sèches pour les BTC contre environ 50% de matières sèches pour les BTF.

L’objectif de cette année est ambitieux : 85 000 T de boues à épandre à l’été 2022, soit un niveau plus haut que les années précédents l’incendie.

Comme tous les ans depuis 2015, le SIAAP et son prestataire en charge de la filière d’épandage contrôlent 100% des livraisons et des épandages, notamment grâce à une géolocalisation des camions et des épandeurs, permettant ainsi d’assurer la traçabilité et la transparence exigée par le SIAAP.

Le SIAAP et son prestataire restent très attentifs aux remontées de l’ensemble des partenaires de la filière sur la campagne d’épandage.