Bilan de la campagne d’épandage 2022

Chaque année, le SIAAP et son prestataire SEDE réalisent une synthèse des chiffres clés de la campagne d’épandage par département via les registres d’épandage transmis auprès des administrations. Les faits marquants et indices de satisfaction des différents acteurs de la filière sont également suivis dans le cadre de la démarche QUALICERT.

Les chiffres clés de chaque campagne d’épandage sont synthétisés dans le cadre de la production des registres d’épandage remis aux administrations au 31 décembre de l’année en cours. Ils sont également présentés à l’ensemble des acteurs de la filière (agriculteurs, prestataires de transport et d’épandage, élus,…) dans le cadre des réunions de secteurs, avec un focus sur les données à l’échelle des départements concernés.


Voici un extrait de la synthèse 2022 pour les boues thermiques filtrées (BTF) et boues thermiques centrifugées (BTC) concernant les quantités de boues produites sur l’usine, leurs évacuations en agriculture, et la répartition des quantités épandues par département :

 

 

La valorisation agricole directe reste la filière principale d’évacuation des boues de Seine aval avec plus de 80% des tonnages épandus, le reste étant valorisé sur des plateformes de compostage, et ce malgré une tendance à la diminution des doses d’épandages.
Les départements de l’Aisne, de la Seine-et-Marne, du Loiret et de l’Eure représentent plus de la moitié des surfaces épandues en 2022.

 

Les faits marquants de la campagne 2022

La campagne 2022 a été principalement marquée par l’arrêté du 15 septembre 2020 qui modifie l’arrêté du 8 janvier 1998 et qui interdit le stockage de boues en tête de parcelle en période hivernale.
Le SIAAP, ne pouvant pas appliquer dans l’immédiat ces modifications, a obtenu le 22 novembre 2021 un arrêté transitoire lui permettant de livrer les boues toute l’année sous plusieurs conditions : 

  • Construire un stockage supplémentaire permettant de répondre à l’arrêté du 15/09/2020. Les travaux ont débuté sur site et le nouveau stockage devrait être opérationnel pour la campagne 2025.
  • Respecter les mesures conservatoires de cet arrêté, c’est-à-dire mettre en œuvre une couche de paille de 10 centimètres minimum sous les tas de boues durant la période allant du début de la campagne de livraison (habituellement entre mi-septembre et octobre) jusqu’au 15 janvier de l’année suivante.
  • Suivre l’arrêté du 15/09/2020 sans plus y déroger à compter de la campagne d’épandage 2025 dès que le stockage sera construit. L’arrêté transitoire ne sera alors plus valable.

Ces mesures consistent à préserver les sols des infiltrations d’azote en zones vulnérables pendant les périodes d’excédents hydriques, le plan d’épandage de Seine aval étant en quasi-totalité concerné.

Ainsi, la campagne 2022 est la première concernée par la mise en place d’un lit de 10 cm de paille au fond de chaque benne livrée avant le 15 janvier. Les livraisons ont donc eu lieu du 8 novembre 2021 au 30 septembre 2022 et le paillage des camions s’est déroulé du 08/11/2021 au 31/01/2022, permettant ainsi de livrer un peu plus de 10 700 tonnes avant le 15 janvier 2022. Au total 68 tonnes de pailles ont été utilisées. 

D’autre part, la campagne 2022 est la deuxième concernée par les épandages de BTC et pour la deuxième année consécutive les agriculteurs en sont satisfaits. Il s’agit également de la troisième campagne la plus importante en termes de tonnage épandu depuis 2012 ; ce qui a permis de livrer un plus grand nombre d’agriculteurs comparé aux trois précédentes années.  

Les autres faits marquants de la campagne 2022 sont l’inflation et la crise énergétique qui ont eu comme conséquence des négociations de tarifs avec les transporteurs et les entreprises de travaux agricoles.