Réunions de secteur de janvier à mars 2023: le bilan de la campagne d’épandage 2022

Le SIAAP organise dans le cadre de sa certification Qualicert, sur les différents secteurs du périmètre d’épandage des boues de Seine aval, des réunions auxquelles sont conviés tous les acteurs de la filière : agriculteurs, prestataires de transport et d’épandage, élus, administrations. Cette année la participation était à la hausse comparée à l’année précédente et les échanges ont été riches.

Les réunions de secteur pour la campagne 2022 se sont déroulées à tour de rôle du  31 janvier au 7 mars 2023 sur les six secteurs illustrés sur la carte ci-contre. 

Ces réunions représentent un moment d’échange privilégié avec les différents acteurs de la filière et ont permis de dresser un bilan de la campagne 2022 et d’évoquer les perspectives envisagées pour la campagne 2023.

Plusieurs sujets ont été abordés : 

  • Présentation du site Seine aval et de sa filière de valorisation des boues
  • Outils de communication : https://bouesseineaval.siaap.fr/ et extranet
  • Actualités réglementaires : projet socle commun, arrêté Covid, arrêté du 15/09/2020 modifiant celui du 08/01/1998, projet de nouveaux PAN/PAR
  • Suivi des substances RSDE (rejets des substances dangereuses dans l’eau) dans les boues
  • Carbone et matière organique : stockage du carbone dans les sols, Initiative “4 pour 1000”, crédits carbone
  • Avenir de la filière : logiques déchets et produits, augmentation de la production, superposition de plans d’épandage, impacts des coûts de l’énergie, économies réalisées par les agriculteurs.

 

Au total, les réunions de secteurs pour la campagne 2022 ont rassemblé environ une centaine de personnes réparties comme ci dessous :

 

 

Le SIAAP et son prestataire SEDE mettent tout en œuvre pour une participation plus importante des différents intervenants de la filière. Pour la campagne 2023, les réunions de secteurs auront lieu au cours du premier trimestre 2024.

 

Réunion de secteur du 02-60-80 réalisée le 31/01/2023