Programme Prévisionnel d’Épandage (PPE) – Campagne d’épandage 2023 et Bilan Agronomique (BA) 2022

Sur une campagne, les épandages estivaux de boues se déroulent principalement entre mi-juillet et mi-novembre. Pour la seconde année consécutive, les PPE ont été diffusés aux administrations sur le site internet des boues de Seine aval. https://bouesseineaval.siaap.fr/ à la date du 09/06/2023.

Les épandages pourront donc démarrer à partir du 10/07/2023 (respect du délai d’un mois réglementaire entre l’envoi du PPE et le démarrage des épandages), si les DDT n’émettent pas d’opposition. 

Cet envoi, relativement tôt dans la saison, a pour objectif de répondre aux demandes des agriculteurs qui souhaitent, pour certains, pouvoir être épandus le plus tôt possible après la moisson.

L’objectif d’épandage de cette année est de 80 000 tonnes de boues sur l’ensemble des départements autorisés. Les prévisions d’épandage 2023 pour les boues de Seine aval (BTF et BTC) sont réparties comme suit :

 

Les épandages seront réalisés à raison d’un seul type de boues par exploitation.

Le programme prévisionnel d’épandage d’été 2023 présente :

  • les différents intervenants de la filière,
  • les caractérisations des boues de Seine aval,
  • les préconisations générales d’utilisation des boues,
  • les modalités de surveillance de la filière,
  • les parcelles concernées par les prévisions d’épandage.

Le bilan agronomique complet de la campagne 2022 a été également transmis sur le site internet, en même temps que le PPE de la campagne 2023.