Comité de suivi de la campagne 2022

Prévu par le référentiel de la certification de services Qualicert, le Comité de suivi vise à échanger sur les actions menées et à venir pour l’amélioration de la qualité de la filière de valorisation des boues de Seine aval, à fixer les objectifs de la politique qualité, et à discuter des actions correctives et d’amélioration, relatives à la filière.

Le Comité de Suivi s’est déroulé sur le site de Seine aval le 25 mai 2023, en présence de 20 participants. A cette occasion, le bilan de la campagne 2022 a été présenté aux différents acteurs de la filière tels que les administrations, transporteurs, agriculteurs et pour la première fois des élus de communes faisant partie du plan d’épandage. Les objectifs Qualité de 2021 ont été partiellement atteints, avec notamment un taux de satisfaction de 100% des agriculteurs et un taux de réponse à l’enquête satisfaction agriculteur de 55%.

Les participants ont ensuite été invités à débattre sur le maintien ou la modification des critères Qualité sur les deux sous-produits (Boues Thermiques Filtrées-BTF et Boues Thermiques Centrifugées-BTC) pour la campagne d’épandage 2024. Les critères Qualité portent sur différents paramètres (matières sèches, teneurs en phosphore, en calcium, en Eléments-Traces Métalliques (ETM) et en Composés-Traces Organiques (CTO)) et servent à la classification des lots de boues :

  • Boues non conformes : une ou plusieurs teneurs ETM ou CTO dépassent les valeurs limites fixées par l’arrêté du 8 janvier 1998. Les boues ne pourront ni être épandues ni être compostés, elles seront envoyées en ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux)
  • Boues Seine aval + : respect des critères réglementaires et Qualicert (critères de qualité supérieure). Ces boues pourront être épandues ou compostées. 
  • Boues réglementaires : respect des critères réglementaires et au moins un paramètre est en dehors des seuils Qualicert. Ces boues pourront être épandues ou compostées
  • Boues Réglementaires compostées : boues conformes à la réglementation, mais dont les résultats des analyses microbiologiques dépassent les seuils fixés lors de l’analyse de caractérisation. Ces boues seront envoyées en compostage. 

Les valeurs seuil validées par le comité de suivi sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Il a été décidé de maintenir les seuils de la campagne 2023 bien que ceux-ci n’aient été atteints peu de fois sur la campagne 2023 (problématiques de MS sur les BTF et de teneurs en CaO sur les BTF et BTC). En effet, le SIAAP a expliqué que certains changements étaient attendus dans le process de l’usine mise en service de la Nouvelle décantation primaire. Cette nouvelles installation pouvant avec un impact sur les teneurs des boues notamment en ce qui concerne le phosphore et le calcium, il n’a pas semblé opportun de modifier la politique qualité. Il a donc été décidé de maintenir les critères actuels jusqu’au prochain comité de suivi où ils seront à nouveau débattus et, si nécessaire feront l’objet d’une modification pour la campagne 2025.

Les participants ont également souhaité maintenir les objectifs suivants :

  • Le taux de retour des enquêtes satisfaction agriculteurs est maintenu à 55 %
  • L’objectif du taux de satisfaction global est maintenu à 95 % (critères Bien et Très Bien)
  • Le taux de retour des enquêtes satisfaction auprès des administrations est maintenu à 50 %
  • L’objectif de 0 réclamation odeur est maintenu 

Ce comité a été riche d’échanges entre les différents participants et a été suivi de la visite de la station d’épuration pour ceux qui le souhaitaient.