Nouvelle accréditation COFRAC pour le laboratoire du SIAAP

Le laboratoire de la DL du SIAAP a été accrédité par le COFRAC pour l’analyse microbiologique des boues de Seine aval.

Le laboratoire de microbiologie du SIAAP vient d’être accrédité COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) pour les analyses de coliformes thermotolérants dans les boues d’épuration.

Cette accréditation du COFRAC, après celle pour les Escherichia Coli (E.Coli), est une première nationale faisant ainsi du laboratoire de la DL (Direction des Laboratoires), le premier et le seul en France pour le moment à avoir obtenu l’accréditation pour l’analyse et le dénombrement des coliformes thermotolérants dans les boues.

Afin de certifier l’hygiénisation de ses boues, le producteur doit s’assurer de l’absence d’éléments pathogènes, dont les coliformes thermotolérants, comme demandé par l’Arrêté du 08/01/1998 régissant l’épandage des boues de stations d’épuration. Cette hygiénisation a notamment permis à la filière Seine aval de pouvoir continuer les épandages de boues en période Covid. En effet, seules les boues hygiénisées étaient autorisées à la valorisation agricole directe entre 2020 et début 2023 (arrêté modificatif du 30 avril 2020).

 

La recherche de ces coliformes permet donc à la filière Seine aval de valider son traitement d’hygiénisation subi par les boues issues de l’épuration et ainsi garantir un process homogène et de qualité. Le SIAAP Seine aval continue l’épandage des boues hygiénisées dans les champs agricoles selon l’Arrêté du 08/01/1998.