Témoignage d’un agriculteur de la Marne

En 2009, Kévin Boissy rejoint son père et son oncle sur l’EARL familiale. Il y seconde son oncle qui s’investit davantage dans la deuxième société familiale : l’entreprise de travaux agricoles.

La ferme se situe sur la commune de Le-Gault-Soigny dans le département de la Marne au sein de la Brie Champenoise, entre les villes de Sézanne et de Montmirail.

Kévin Boissy maintient la démarche familiale d’utilisation de matière organique, commencée il y a plus de 15 ans par son oncle. Les boues de Seine aval remplacent les apports d’engrais minéraux pour le phosphore, le soufre et la magnésie. Elles sont également un bon complément en calcium pour les terres limoneuses et argilolimoneuses de l’exploitation agricole. La matière organique est bien valorisée dans les sols battants conduits en non-labour depuis 4 ans.

Kévin Boissy

Le complément de fumure, en potasse, est apporté sous forme organique, avec l’épandage de vinasse avant les têtes d’assolement comme la betterave ou le maïs.

Des analyses de sol sont réalisées par SEDE Environnement sur les parcelles avant les épandages, les résultats et les interprétations me sont transmis avant la moisson, afin de gérer ma fertilisation.
Kévin Boissy estime qu’il faut valoriser « nos déchets », la filière de recyclage est bien encadrée et respecte un cahier des charges très strict (Certification de services Qualicert).

Lors d’une visite de l’usine Seine aval il y a 6 ans avec son oncle, il avait constaté que le produit était suivi en amont. Chaque semaine de production est stockée sur l’usine en attendant le retour de l’analyse. Une analyse complète de chaque lot est réalisée par un laboratoire indépendant (IPL Santé environnement durable). La traçabilité est assurée pendant les livraisons et jusqu’aux épandages.

Chaque année, on épand au mois d’août une cinquantaine d’hectares, à la dose de 8 t/ha.

En fin de saison, après les épandages, SEDE Environnement m’envoie les fiches apports : c’est le bilan récapitulatif des quantités d’éléments fertilisants apportés sur chaque parcelle. Je n’ai plus qu’à compléter les données dans mon cahier de fertilisation.