Synthèse du registre 2010 – Département de l’Aisne

Dans le département de l’Aisne, 13 949,8 tonnes de boues de Seine aval ont été épandues en 2010. Les épandages se sont déroulés dans de très bonnes conditions sur une surface de 1 708,7 hectares, répartis chez 47 agriculteurs et à une dose moyenne est de 8,2 t/ha. La siccité moyenne des boues de Seine aval livrées et épandues en 2010 dans le département de l’Aisne est de 51,3% de matières sèches.

Répartition cultures département 02 en 2010

Dans le graphique ci-dessus, on remarque que la principale culture mise en place dans le département de l’Aisne, suite à un épandage de boues de Seine aval est la betterave sucrière.

Cette culture est très exigeante en phosphore et l’apport des boues de Seine aval permet de couvrir les besoins d’une rotation.

Un engrais vert est implanté le plus souvent pour les cultures de printemps.

L’ensemble des agriculteurs utilisateur a reçu les fiches apports précisant les quantités réellement apportées par les lots des boues de Seine aval. La fertilisation est raisonnée sur chaque parcelle épandue.

 

Grâce principalement à la disponibilité des agriculteurs utilisateurs de la filière, les livraisons et les épandages 2010 n’ont posé aucun problème particulier.

3 entreprises de transports ont réalisé les livraisons pour la campagne 2010. Les stockages chez les agriculteurs-utilisateurs ont été contrôlés conformes.

Les entreprises de travaux agricoles ont réalisé les épandages dans le département à partir du 23 juillet 2010. En lien permanent avec le conseiller technique de terrain, leur travail est régulièrement contrôlé.

91 prélèvements de terre ont été réalisés sur les 144 parcelles épandues. Un conseil de fertilisation est donné systématiquement aux agriculteurs pour qu’ils puissent piloter la fertilisation selon l’exigence de chaque culture.

Synthèse du registre 2010 – Département de l’Aisne