Synthèse du registre 2010 – Département de l’Eure

La réactivité des agriculteurs a permis des livraisons en bonnes conditions tout au long de l’année. Au total, 14 751,9 tonnes de boues de Seine aval ont été épandues dans le département.

La surface concernée est de 1 788,1 ha, répartis sur 50 exploitations agricoles. La dose moyenne d’épandage est de 8,3 tonnes/ha.

103 échantillons de terre ont été prélevés et analysés sur les 197 parcelles épandues. Un conseil de fertilisation est remis systématiquement à chaque agriculteur afin de préciser les impasses possible en éléments fertilisants pour les années suivantes.

Livraison de boue

Un partenariat, depuis près de 10 ans, avec une société de transport du département permet de réaliser les livraisons de boues dans les délais. Une équipe de chauffeurs professionnels, avec une grande expérience du terrain, assurent tout au long de l’année des livraisons de qualité. Appréciées par les agriculteurs de la filière, 3 camions sont équipés de 4 roues motrices permettant de livrer presque par tout temps dans les parcelles sans l’aide d’un tracteur de l’agriculteur.

Dans le département de l’Eure, les agriculteurs mettent à disposition des lieux de stockages « type plateforme » qui permettent d’être moins dépendant des conditions climatiques et des contraintes d’accès aux parcelles lors des livraisons.

5 entreprises de travaux agricoles locales assurent dans le département les épandages des boues de Seine aval. Les délais ont été respectés grâce aux bonnes conditions climatiques de cet été.

Chaque agriculteur utilisateur a reçu les fiches apports précisant les quantités réellement apportées par les boues de Seine aval.

Les contrôles des livraisons ont été réalisés sur le terrain et ont été jugés conformes. Les contrôles d’épandage ont été conformes et se sont déroulés à partir du 25 juillet 2010.

Synthèse du registre 2010 – Département de l’Eure