Synthèse du registre 2010 – Département de l’Eure-et-Loir

14 071,5 tonnes ont été épandues en 2010 dans le département d’Eure-et-Loir. Les excellentes conditions climatiques ont permis de livrer et d’épandre la totalité des boues dans de bonnes conditions.

La surface concernée en 2010 est de 1 688,65 hectares, chez 48 agriculteurs. La dose moyenne d’épandage est de 8,3 t/ha.

100 prélèvements de terre ont été réalisés sur les 165 parcelles épandues. Les résultats d’analyses sont envoyés aux agriculteurs avec un conseil de fertilisation systématique.

Epandage dans l'Eure et Loir

Suite à l’obtention de l’arrêté du 28 mai 2010, les livraisons ont été réalisées sur une courte période (de mai à septembre 2010). Les bonnes conditions climatiques ont permis un bon déroulement des livraisons et des épandages dans les délais souhaités.

Les épandages des boues de Seine aval dans le département de l’Eure-et-Loir se sont déroulés du 22 juillet au 14 octobre par 6 entreprises de travaux agricoles, contrôlées régulièrement sur le terrain.

Les agriculteurs-utilisateurs de l’Eure-et-Loir ont reçu chacun une fiche apport par parcelle épandue, précisant les quantités d’éléments fertilisants apportées. Les besoins des cultures en phosphore sont couverts sur une période quatre à cinq ans.

Synthèse du registre 2010 – Département de l’Eure-et-Loir