Point sur la campagne de reliquat d’azote en sortie hiver 2007

Dans le cadre du suivi agronomique des épandages, des reliquats d’azote sortie hiver (RSH) sont réalisés chaque année.

L’azote des boues de Seine aval (Fertifond P) est essentiellement présent sous forme organique. Cet azote apporté au sol subira une minéralisation plus ou moins rapide selon les conditions pédo-climatiques.

Les reliquats azotés ont été effectués en février- mars 2007, sur 3 horizons, sur les 10 parcelles d’essais épandues à l’été 2006 avec du Fertifond P. Les reliquats mesurés ont été comparés aux teneurs observées dans les bandes témoins.

Le reliquat moyen est de 45 kg/ha d’azote minéral. Cette année est marquée par un hiver doux, favorisant la microflore bactérienne du sol, consommatrice d’azote : la matière organique apportée par l’épandage a sans doute stimulé cette population. De plus, les cultures implantées, bien développées, ont été consommatrices d’azote.

La différence de reliquat entre la parcelle épandue et sa bande témoin est comprise majoritairement entre –10 et +30 kg/ha d’azote minéral. La quantité d’azote disponible apportée par le Fertifond P est faible. En effet, suite à la réalisation d’une étude de la minéralisation du Fertifond P, le coefficient de disponibilité pour l’azote organique a été réajusté à 6 %. Ainsi, sur les 85 kg/ha d’azote total apporté lors d’un épandage de Fertifond P (à 8,5 kg/t brut d’azote total) à la dose de 10 t/ha, environ 5 kg/ha seront libérés dans le sol la première année et assimilés par la culture en place.

Type de Sol
Précédent cultural
Culture implantée
RSH mesurée sur la bande témoin (kg/ha)
RSH mesurée sur la parcelle épandue(kg/ha)
Différence de reliquat azoté(kg/ha)
Limon
céréales pailles enlevées colza
31
21
-10
Limon
céréales pailles enfouies blé
13
24
11
Limon
céréales pailles enfouies labour
77
130
53
Limon
céréales pailles enfouies colza
14
20
6
Limon
colza blé
106
66
-40
Limon
lin blé
36
42
6
Argile
céréales pailles enfouies labour
70
11
-59
Sable
céréales pailles enfouies colza
15
12
-3
Craie
céréales pailles enfouies colza
52
82
30
Craie
céréales pailles enlevées colza
37
48
11

40 % des parcelles montrent un enrichissement du sol de + 6 à + 11 kg/ha d’azote, suite à l’apport de boues de Seine aval. 20 % des parcelles montrent une différence de reliquat azoté plus élevée, comprise entre + 30 et + 53 kg/ha. 40 % des différences sont négatives, c’est-à-dire qu’il y a plus de reliquat sur le témoin que sur la parcelle épandue.

L’apport de boue a permis le développement de la culture, plus vigoureuse et donc plus consommatrice d’azote.