Près de 9 500 tonnes de boues de Seine aval prévues pour l’été 2008 dans le Loiret

Après la campagne d’épandage de printemps dans le Loiret qui a concerné environ 2 000 tonnes de boues de Seine aval, ce sont près de 9 340 tonnes qui seront épandues entre mi-juillet et octobre.
La campagne de livraison a démarré au mois de décembre 2007. Les entreprises de transport PLANCON et SABATTE, prestataires de SEDE Environnement dans le Loiret, ont pu livrer les agriculteurs-utilisateurs dans les meilleures conditions. Ces derniers ont par ailleurs facilité les opérations de déchargement en remorquant les camions lors des épisodes pluvieux.

24 exploitations, regroupant 89 parcelles majoritairement réparties autour des cantons de Briare, de Châtillon-Coligny et de Gien, ont vu leur commande satisfaite pour la campagne 2008. La surface totale d’épandage ainsi comptabilisée s’élève à près de 975 ha, pour une dose moyenne d’épandage de 9,6 t/ha.

106 analyses agronomiques de sol ont été réalisées, soit au moins 1 pour 10 hectares, conformément aux dispositions de l’arrêté d’autorisation daté du 07/12/2005.

Le conseiller technique de SEDE Environnement encadre les prestataires de transport affrétés pour les livraisons et gère les Entreprises de Travaux Agricoles retenues pour assurer les épandages qui débuteront mi-juillet et se termineront en octobre.