12 000 tonnes de boues Seine aval prévues à l’épandage dans l’Aisne

Pour la campagne 2008, un partenariat avec SEDE Environnement a été proposé aux sociétés de transport qui ont spécifiquement affecté des chauffeurs pour organiser les livraisons et ainsi garantir la qualité de la prestation. Les Transports DELMOTTE et LERICHE ont assuré la quasi totalité des livraisons dans le département. Celles-ci ont pu démarrer au cours du mois d’octobre 2007, et se sont déroulées en continu, notamment grâce à la collaboration des agriculteurs-utilisateurs.

La demande agricole, en progression chaque année, s’est concentrée pour 2008 sur les secteurs de Proviseux-et-Plesnoy et de Fontaine-Notre-Dame, représentant environ la moitié du tonnage prévu à l’épandage dans l’Aisne. Un Programme Prévisionnel d’Epandage a été adressé aux maires des communes sur lesquelles des parcelles sont prévues à l’épandage.

En 2008, la surface prévue à l’épandage est d’environ 1 150 ha, répartis sur 109 parcelles, appartenant à 30 exploitations agricoles. La dose moyenne d’épandage se situe autour de 10 t/ha.

80 analyses agronomiques de sol, permettant notamment l’ajustement de la dose d’épandage, ont été réalisées.

Un conseiller technique de SEDE Environnement, en lien avec les acteurs de la filière (Transporteurs, ETA, agriculteurs-utilisateurs) encadre et gère les épandages afin qu’ils soient réalisés dans les meilleures conditions.

Les épandages pourront débuter à partir de la mi-juillet et se termineront vers le mois d’octobre.