Test d’un nouvel équipement de géolocalisation : solution Karnott

Test d’un nouvel équipement de géolocalisation via l’équipement Karnott pour le suivi et l’enregistrement des livraisons et des épandages par GPS durant la campagne d’épandage 2020. Le déploiement de cette solution est en cours pour la campagne d’épandage 2021.

Durant la campagne 2020, les livraisons de boues sur les parcelles d’épandage et une partie des épandages ont été suivies par le système de géolocalisation Karnott. Ce système permet de savoir en temps réel l’état des livraisons et épandages (temps de retour des données satellites entre 5 et 10 minutes). La visualisation des données est très nette sur Google maps ce qui permet d’avoir une excellente visibilité des distances et surfaces parcourues. Il est également possible de lire le parcours de l’intervention en différé.
Les camions chargés des livraisons de boues de Seine aval sur les parcelles agricoles ont été chacun équipés d’un boîtier Karnott afin de suivre leur progression et de connaître leur lieu de dépotage en tête de parcelle.

Livraisons :

En 2020, 18 camions livrant des boues en tête de parcelles ont été équipés de boîtiers Karnott.
En 2021, ce sont 45 camions qui ont été équipés puisque la solution Karnott avait démontré en 2020 tout son intérêt.
Lors de son arrivée sur le lieu de livraison, le chauffeur contacte l’assistante logistique sur Seine aval. L’assistante ouvre alors la plateforme internet Karnott et vérifie à l’écran la position du camion. Elle peut ainsi la comparer avec le lieu de dépotage de la carte papier défini en concertation entre le technicien de SEDE et l’agriculteur dans le respect des contraintes réglementaires. Si le camion se trouve au bon endroit, l’assistante autorise le camion à décharger les boues. Si ce n’est pas le cas, elle le guide sur le bon lieu de livraison, évitant ainsi une non-conformité et la reprise du dépôt.

Épandages :

En prévision de la campagne d’épandage de 2020, et toujours dans le cadre des expérimentations de cette solution, des boîtiers Karnott ont été récupérés sur des camions afin de les fournir à des ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) non équipées de GPS. En effet, la solution Karnott prévoit l’insertion des données cartographiques des parcelles prévues à l’épandage sur la plateforme internet. A l’instar des livraisons, cela permet de suivre en temps réel la position des épandeurs sur les parcelles. Il est possible de visualiser leurs déplacements depuis un ordinateur ou via l’application mobile Karnott. Le travail effectué par l’ETA dans la parcelle est enregistré et archivé dans l’application Karnott.

Cette application est équipée de navigateurs tels que Google maps, Waze, etc, ce qui permet au technicien de SEDE de planifier ses visites de chantiers d’épandages et de retrouver facilement les ETA sur le terrain.

En 2021, ce sont 10 ETA qui seront équipées pour 17 épandeurs.

Ce système de géolocalisation permet au SIAAP d’assurer une traçabilité ainsi qu’un suivi efficace des livraisons et des épandages des boues d’épuration de Seine aval. Le respect des zones prévues et autorisées à l’épandage ainsi que les règles définies par les arrêtés d’autorisation des 13 départements composant le périmètre d’épandage de l’usine est ainsi garanti.

Axes en cours d’amélioration :

Dans le cadre du suivi de la qualité, traçabilité et transparence de la filière d’épandage des boues de Seine aval, les lieux de dépôts des boues sont pris en photo. Actuellement, ce travail est fastidieux dans son organisation puisque le chauffeur prend la photo depuis son appareil personnel et l’envoie à l’assistante logistique de SEDE pour archivage. Depuis son application mobile, le système Karnott permet de stocker en temps réel des informations, des observations et des photos prises depuis le point de dépôt. Un test est en cours depuis quelques semaines avec un chauffeur pour vérifier la fiabilité de cette nouvelle fonction qui pourrait améliorer considérablement ce travail d’archivage et de consultation.