Agrandissement du stockage des boues sur le site du SIAAP Seine aval

Afin de répondre à l’arrêté du 15/09/2020 modifiant l’arrêté du 08/01/1998, le SIAAP a démarré des travaux d’agrandissement de son stockage de boues sur le site de l’usine d’épuration de Seine aval. Le but étant de stocker les boues pendant la période où leur épandage n’est pas autorisé.

L’arrêté du 08/01/1998 permettait aux boues de Seine aval d’être stockées en tête de parcelle toute l’année dans l’attente de leur épandage durant la période estivale, du fait de leur hygiénisation. 

L’arrêté du 08/01/1998 a été modifié par l’arrêté du 15/09/2020 durcissant ainsi les règles de stockage afin de protéger les sols et les nappes phréatiques des pollutions aux nitrates, surtout en période d’excédent hydrique. Pour rappel, les boues de Seine aval ne contiennent que très peu d’azote. Désormais, le stockage des boues en tête de parcelle n’est pas autorisé lorsque les épandages ne sont pas autorisés. Les boues de Seine aval, du fait de leur nature, ne peuvent être épandues du 15 novembre au 15 janvier.

Afin de pouvoir stocker sur site les boues durant cette période, le SIAAP doit agrandir son stockage actuel.

Les travaux ont débuté et le nouveau stockage devrait être livré pour la campagne d’épandage 2025, soit dans le courant de l’année 2024. Ces travaux consistent en l’agrandissement de la dalle, la mise en place de la collecte des lixiviats, l’intégration de cellules de stockage pour garantir l’allotissement et la traçabilité des boues.

En attendant la livraison de cet agrandissement, le SIAAP a obtenu le 22/11/2021 une autorisation de phase transitoire de la part de la DRIEAT, co-signée par les 13 DDT des départements constituant le périmètre d’épandage de Seine aval. Celle-ci consiste à stocker les boues en tête de parcelles sur un lit pailleux d’au moins 10 cm durant la période hivernale, le temps de la construction du nouveau stockage. Un mode opératoire et une traçabilité spécifique ont été mis en place, validés par l’administration.